samedi 1 mai 2010

C'est un objet maniériste, il devient événement.


"Le nouveau statut de l'objet ne rapporte plus celui-ci à un moule spatial, c'est-à-dire à un rapport forme-matière, mais à une modulation temporelle qui implique une mise en variation continue de la matière autant qu'un développement continu de la forme. Dans la modulation, "il n'y a jamais arrêt pour démoulage, parce que la circulation du support d'énergie équivaut à un démoulage permanent; un modulateur est un moule temporel continu… Mouler est moduler de manière définitive, moduler est mouler de manière continue et perpétuellement variable"*. … C'est une conception non seulement temporelle, mais qualitative de l'objet, pour autant que les sons, les couleurs, sont flexibles et pris dans la modulation. C'est un objet maniériste, et non plus essentialiste : il devient événement."...
*Gilbert Simondon, L'individu et sa genèse physico-biologique, Puf
Gilles Deleuze, Le Pli, éditions de Minuit, 1988


Le moulage en forme de cœur que présentent les deux mains dans la deuxième photographie de de My Hands are My Heart renvoie à deux modulations distinctes : celle, organique, des battements du cœur qu'il figure et celle, artisanale puis architecturale, de la brique servant à la construction des bâtiments de la ville.

Le moulage en cire de la portion de corps comprise entre la main et la bouche de l'artiste renvoie au langage et au jeu de mot (live from hand to mouth, c'est-à-dire avoir du mal à joindre les deux bouts) et pose la question du rapport entre objet et langage.
Le dispositif cinématographique repose sur la division du ruban filmique en cadres, ou photogrammes, dont la projection intermittente à une cadence déterminée de 24 images par seconde produit une illusion de continuité. Le film de Richard Serra, Hand Catching Lead, 1969, illustre ce dispositif. Suivant le mouvement vertical de la pellicule dans le projecteur, des feuilles de plomb tombent dans le champ de l'image. La main de Serra s'ouvre et se referme pour les attraper et lorsqu'elle y parvient, les relâche aussitôt, reproduisant ainsi le défilement intermittent du film. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Au fil de l'action, la main de Serra noircit au contact du plomb et dessine, comme une ombre, la silhouette approximative d'un chien cherchant à attraper au vol les objets qu'on lui jette ; il ramène ainsi le dispositif cinématographique à ses origines : la projection d'un spectacle d'ombres sur un mur.
En 1969, Steve Reich créa Pendulum Music au Whitney Museum en compagnie de Bruce Nauman, Richard Serra, Michael Snow et James Tenney. Des micros faisant des mouvements de balanciers au-dessus d'un ampli, créent des larsens périodiques.
Puis avec les Clapping Music il crée une musique produite uniquement par les sons du corps.
Il invente dès 1965, le Phasing, par analogie avec la notion de déphasage présente en physique entre deux ondes ou en traitement du signal entre deux signaux périodiques.
D'autres Clapping Music :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire