lundi 14 avril 2014

Perpetual Photos

Allan McCollum, Perpetual Photo n°209b et 209c, 114,3 x 132,1 cm et 114,3 x114,3 cm, 1989, tirage unique 
Allan McCollum, Perpetual Photo n°168, 114,3 x 109,1 cm, 1989, tirage unique 
Allan McCollum a débuté la série des Perpetual Photos en 1982. La même année il commençait la série des Plaster Surrogates, la suite des Surrogate Paintings de 1978. Dans la série des Perpetual Photos, il explore le lien entre l'objet d'art et la photographie de l'objet d'art.
Il a d'abord observé que pour chaque minute de film montré à la télévision à vingt-quatre images par seconde à un public d'un million de téléspectateurs, il y a plus de 3,5 milliards d'images photographiques qui apparaissent dans le cadre de l'émission. Il a ensuite calculé que si ce chiffre était multiplié par le nombre total de postes de télévision partout dans le monde, le nombre d'images qui apparaitraient serait, pratiquement infini : un univers perpétuel et sans fin d'espace photographique.

Allan McCollum, Perpetual Photo n°180a et 180b, 114,3 x 127 cm et 114,3 x118,1 cm, 1989, tirage unique 
"Lorsque je vois un cadre, contenant une image indéchiffrable, à l'arrière plan d'une scène à la télé, je prends une photo de l'écran de la télévision. L'image indéchiffrable est ensuite agrandie photographiquement et je la mets dans un nouveau cadre plus grand. La source de la Perpetual Photo, l'instantané original de l'écran de TV, est collé à l'arrière du cadre. Il peut être vu seulement en enlevant la Perpetual Photo du mur et en la retournant."

Allan McCollum, Perpetual Photo n°189, 114,3 x 152,4 cm, 1989, tirage unique 
Allan McCollum, Perpetual Photo n°217b, 114,3 x 151,1 cm, 1989, tirage unique 
Allan McCollum décrit ces travaux comme des images du désir de voir une image.

"Ce qui est fort dans les Perpetuals Photos  c'est que quelque soit le nombre d'agrandissements que l'on peut faire de ces petites taches dans des cadres, on n'obtient aucune réponse à aucune question. La beauté de ces images pour moi, c'est la façon dont elles nous invitent, à partir d'une impulsion futile à utiliser la logique pour essayer de découvrir une vérité émotionnelle. Et parce que ces images sont dans un constant état d'apparition et de disparition partout à la fois, c'est comme si nous étions tous perpétuellement suspendus à notre désir de produire du sens dans le monde des représentations et pour toujours perdus dans notre quête du reconnaissable."

Allan McCollum, Perpetual Photo n°205b et 205c, 114,3 x 139,7 cm et 114,3 x157,5 cm, 1989, tirage unique 
L'artiste fournissant le négatif avec chaque tirage, qui est unique, l'oeuvre peut être tirée à nouveau si elle est perdue ou endommagée. Ses origines sont évanescentes et sans importance, elle peut constamment se perpétuer.

Allan McCollum, Perpetual Photos