jeudi 30 mars 2017

La forme est le contenu, Ellsworth Kelly (1)

Ellsworth Kelly, photographies
Pour Ellsworth Kelly, la photo est un moyen de se forger une vision. Ses photographies ne sont pas pour lui des modèles d'ailleurs souvent elles sont prises après la fabrication des peintures auxquelles elles ressemblent. De la peinture à la photo ou de la photo à la peinture, une expéreince visuelle se constitue. C'est un acte : voir. Voir est sans distinction, c'est-à-dire distinctement mais sans hiérarchie. Le paradigme figuration/abstraction n'est plus opérant. Nous assistons à l'apparition d'une forme concrète. Objectivité de la forme anonyme. Chaque photo montre une forme qui se détache de son contexte, qui se rabat en quelque sorte sur le "plan image", le plan matérialisé par le cadre physique de l'image plane. Ces formes détachées, dessinées par les contrastes de lumière deviennent en peinture le réceptacle d'une couleur. Observer n'est pas composer. Observer sans composer mais disposer pour relier. Effacer toute signification de la chose vue pour voir objectivement et laisser "monter" le contenu c'est-à-dire la forme.

Ellsworth Kelly, photographies
Enfant, je passais tout mon temps libre à regarder les oiseaux et les insectes. L'emploi que je fais de la couleur et de la fragmentation ainsi que le caractère de l'objet "peinture" ont davantage à voir avec avec les oiseaux, les scarabées et les poissons qu'avec De Stijl ou les constructivistes.

Regarder à travers une ouverture (porte ou fenêtre) m'a permis d'isoler ou de fragmenter une forme unique. Mon premier souvenir d'avoir isolé une image à travers une ouverture remonte à l'âge d'environ douze ans. Un soir, en passant devant la fenêtre allumée d'une maison, je fus frappé par les formes rouges, bleues et noires dans la pièce. Mais lorsque m'avançant, je regardai à l'intérieur, je vis un canapé rouge, un drapé bleu et une table noire. Les formes avaient disparu. J'ai dû reculer pour de nouveau les voir.
EK (extrait des notes de 1969)

Ellsworth Kelly, vues d'accrochages

Il faut utiliser l'appareil photo comme une ouverture (porte ou fenêtre) permettant d'isoler ou de fragmenter une forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire