jeudi 30 mars 2017

La forme est le contenu, Ellsworth Kelly (2)

Ellsworth Kelly, Fenêtre, Musée d'art moderne, Paris, 1949 (huile sur bois et toile) - Fenêtre du Musée d'art moderne, Paris, (photographie de E. Kelly) 1967 - Hôtel de Bourgogne, Paris, 1949
En 1949, j'ai abandonné la peinture figurative pour me consacrer à un travail davantage orienté vers l'objet. (...) 

Au lieu de réaliser un tableau - interprétation d'une chose vue ou image d'un contenu inventé - je trouvais un objet et je le "présentais" comme étant seulement lui-même. 

Mon premier objet fut Fenêtre, Musée d'art moderne, Paris 1949. Après avoir constuit Fenêtre avec deux toiles et un cadre de bois, je me suis rendu compte que, désormais, la peinture telle que je l'avais connue était terminée pour moi. A l'avenir, les œuvres devraient être des objets, non signés, anonymes.

Ellsworth Kelly, Gobelet de carton aplati trouvé en 1968 - Etude pour une sculpture horizontale (Curve I) 1968 - Curve I, 1973, acier
Ellsworth Kelly, La Combe III, 1951 - Shadows on Stairs, Villa La Combe, Meschers, 1950 (photographie) - La Combe II, 1950-51
Partout où je regardais, tout ce que je voyais devenait quelque chose à faire, et cela devait être fait exactement comme c'était, sans rien ajouter. C'était une liberté nouvelle : ce n'était plus la peine de composer. Le sujet était là, tout fait, et je pouvais prendre de partout. Tout m'appartenait : le toit en verre d'une usine avec ses panneaux brisés et rapiécés, les lignes d'une carte routière, la forme d'un foulard sur la tête d'une femme, un fragment du pavillon suisse du Corbusier, le coin d'une peinture de Braque, des morceaux de papier dans la rue. 
Tout était égal : tout convenait.

Ellsworth Kelly, White-Curve-with-Black, 1976 - cinq études pour Large Gray Curve, 1973 - Curve Seen From A Highway, New York, 1970 (photographie) - White Curve, 1974
J'avais le sentiment que tout était beau hormis ce que l'homme essayait de rendre beau intentionnellement. Le travail d'un maçon ordinaire vaut plus que les œuvres de tous les artistes réunis (à quelques exceptions près). 

La forme de ma peinture est le contenu. 

Ellsworth Kelly dans son atelier à Coenties Slip, New York, 1958 - Self-portrait with Thorn, 1947 - Ellsworth Kelly with reliefs, Paris, 1950 (photographies E. Kelly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire