vendredi 16 juin 2017

5 carrés

Jan Dibbets, Correction de perspective, Big Square, 1968 (crayon et photo nb)
David Haxton, Black and White Tape 1974-75 (film 16mm, 7:30 mn)
Richard Serra, Balanced, 1970 (acier, 246 x 157 x 2,5 cm)
Tim Head, Ambidextrous, 1974 (photographie couleur, 24 x 24 cm)
Equilibrium, 1975 (photographie nb, 38 x 38 cm)
Jan Dibbets tend une corde entre 4 piquets.
Davis Haxton plaque du scotch noir sur du scotch blanc sur le parquet.
Richard Serra appuie l'angle d'une plaque d'acier contre le mur.
Tim Head tend un miroir tenu de la main droite vers un miroir tenu de la main gauche.
Tim Head appuie en équilibre la pointe d'un couteau contre la surface d'un miroir.

J. D., Correction de perspective, Big Square, 1968 (crayon et photo nb, 50 x 60 cm)
D. H., Black and White Tape 1974-75 (film 16mm, 7:30 mn)
R. S., Balanced, 1970 (acier, 246 x 157 x 2,5 cm)
T. H., Ambidextrous, 1974 (photographie couleur, 24 x 24 cm)
T. H., Equilibrium, 1975 (photographie nb, 38 x 38 cm)

Du point de vue de l'appareil photo seulement, la corde dessine un carré.
Inversé, dans le film, en négatif, le scotch blanc devient noir et vice versa.
Selon le parcours du visiteur, le rectangle de la plaque se déforme, peut-elle balancer ?
Sur la photographie, main droite et main gauche se retrouvent tournées dans le même sens.
L'image du couteau tient le couteau dans l'espace et vice versa.



David Haxton, Black and White Tape 1974-75 (film 16mm, 7:30 mn)
Jan Dibbets, Correction de perspective, Big Square, 1968 (crayon et photo nb)
Richard Serra, Balanced, 1970 (acier, 246 x 157 x 2,5 cm)
Jan Dibbets traçant Big Square

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire