mercredi 14 février 2018

Black box et white cube

Brion Gysin, Dream Machine, 1962
Mac Adams, Parallel Lives, 1998
Jeff Wall, vue de l'exposition au musée Reina Sophia, Madrid, 1994
On a donc affaire ici à une "black box". Le codage des images techniques a lieu à l'intérieur de cette black box ; (…) nous pouvons dire certaines choses sur ces images. Par exemple, qu'elles ne sont pas des fenêtres, mais des images, c'est-à-dire des surfaces qui traduisent tout en état de choses ; que, comme toutes les images, elles agissent de façon magique ; et qu'elles incitent leurs destinataires à projeter cette magie non déchiffrée sur le monde du dehors. La fascination magique qu'exercent les images techniques peut s'observer partout : partout peut s'observer comment elles chargent la vie de magie, comment nous-mêmes vivons, connaissons, évaluons et agissons en fonction de ces images. Dès lors, il est essentiel de se demander à quelle sorte de magie nous avons ici affaire.  

Vilém Flusser, Pour une philosophie de la photographie, Circé, 1996

Marcel Duchamp, salle centrale de l’Expositioninternationale du surréalisme, Paris, 1938
Nous étions dans un café situé en face de chez Panamarenko et pensions qu'il fallait trouver un nom à cet espace. Bernd a proposé une allitération, comme Coca-Cola, quelque chose de facile à retenir. (…) On a dit Space. C'était très bien parce qu'au même moment Gagarine était dans l'espace. L'espace était quelque chose de mystérieux, un élément qui était depuis peu dans la conscience des gens. Puis on a pensé à blanc parce que tout devait être blanc comme dans les ateliers de certains artistes. J'avais vu les premiers murs blancs chez Jef Verheyen ; Guy Mees avait peint toute sa maison en blanc, y compris le sol. Tout ce blanc venait je pense, en Belgique, du groupe Zero.

A la même époque, les murs des galeries de Bruxelles étaient recouverts de toile. Le blanc était considéré comme quelque chose de très pauvre, on l'utilisait pour peindre les étables, les fermes. On a pensé à White Space, puis j'ai trouvé l'allitération Wide White, quoique ce n'était pas grand du tout. Je voyais plutôt cet espace comme un espace mental.

Anny De Decker évoque l'ouverture de la galerie Wide White Space à Bruxelles (1966-1977)



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